1914 – 2014 : 100 ans…

de | 16 novembre 2014

1914- 2014 : 100 ANS….

En ce jour du 8 novembre 2014, nous commémorons les 100 ans de la Grande Guerre.

C’est avec plaisir que tous les organisateurs de la journée dédiée à cette célébration ont accueilli pas moins de 105 personnes de tout âge pour la marche et environ 70 personnes étaient présentes lors de la commémoration officielle aux monuments aux morts de Pontgivart.

La journée a débuté par un rassemblement sur la place de l’église à Auménancourt-le-Grand, pendant lequel Mr GUREGHIAN Franck ( maire) a présenté, entre autre, le déroulement de la journée.

S’en est suivi la première intervention du guide de la journée, Mr Sebastien Nicolas et notre conteuse Francine.

Et c’était parti pour la randonnée !

Avec au programme des arrêts sur des lieux chargés d’histoire comme LA GREVIERE, la ferme GUERLET, la fontaine ST THIERRY..

C’est au fil de l’histoire de la petite LULU , que tous les participants ont pu découvrir ce qu’était leur village il y a 100 ans, et ce qu’était la vie des gens à l’époque à travers le récit de Francine .

A LA SOUPE ! ET AU PINARD !

C’est aux alentours de 12h30 que tout le monde s’est donné rendez-vous à la salle polyvalente afin d’y déguster une merveilleuse soupe ( recette de l’époque) ainsi qu’un morceau de pain, du camembert et un verre de « pinard » ! Le tout servi par 3 dames en tenue d’époque ! Suivi d’un pique- nique.

Une fois ces festivités terminées, tout ce petit monde s’est rendu à Pontgivart au monument aux Morts afin de commémorer officiellement cette journée du souvenir.

Puis pour terminer ce voyage dans le temps, nous avons pu découvrir une magnifique exposition au sein du centre culturel ; fusils, casques, outils, douilles d’obus, mais aussi costumes, rétroprojection de photos d’Auménancourt LePetit, Le Grand, et Pontgivart….. Que de merveilles à nos yeux !

 

A chaque bénévoles, chaque participants, chaque enfants, nous vous tenons à vous remercier pour cette journée inoubliable.