Utilisation des produits phytosanitaires

de | 15 août 2018

Rappel lié à l’utilisation des produits phytosanitaires 

Vous l’avez sans doute remarqué, depuis le 1er janvier 2017, les produits phytosanitaires de synthèse ne sont plus en vente en libre-service dans les jardineries.

Désormais sous clé, il vous faut demander conseil à un vendeur pour acheter ces produits. Cette restriction fait suite à la mise en œuvre de la loi Labbé. La seconde échéance prévue par cette loi se rapproche. En effet, à partir du 1er janvier 2019, les particuliers n’auront plus le droit d’acheter, de détenir et d’utiliser des produits phytosanitaires de synthèse.

Les produits de biocontrôle, qualifiés à faible risque ou ceux utilisables en agriculture biologique seront toujours disponibles à la vente.

Un autre texte réglementaire important est l’arrêté du 04 mai 2017. Son article 4 interdit l’utilisation de produits phytosanitaires sur les éléments du réseau hydrographique, à savoir caniveaux, avaloirs, bassin de rétention d’eaux pluviales.

Ne désherbez plus chimiquement, préparez-vous à ces changements.

Utilisez dès à présent les méthodes alternatives pour désherber : l’eau chaude de cuisson des pâtes, du riz ou des pommes de terre peut être épandue sur les herbes d’une allée. Du paillage peut être installé au pied des fleurs, des haies, des massifs ou au potager. La binette peut quant à elle être utilisée pour désherber les trottoirs et les caniveaux.