Eléctions municipales 2020.

de | 10 mars 2020

Le 15 mars vous serez amenés à élire vos conseillers municipaux et communautaires. Attention cette année nous changeons de mode de scrutin ; nous passons au scrutin de liste.

1 seul vote, mais 2 élections… 

Les conseillers communautaires sont les représentants de la commune au sein de la communauté urbaine. Le jour des élections municipales, chaque bulletin de vote comprendra donc deux listes de candidats qui alterneront des candidats hommes et femmes : 

   • une liste de candidats au mandat de conseiller municipal.

   • une liste de deux candidats (issus de la première liste) au mandat de conseillers communautaires.

Pour que votre vote compte… Pour exercer votre droit de vote, vous devrez obligatoirement présenter votre carte électorale et un titre d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire…). Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité ou du passeport qui peuvent être périmés depuis moins de 5 ans.

Un seul bulletin dans l’enveloppe ! Dans l’isoloir, vous devrez insérer un seul bulletin de vote dans l’enveloppe. La présence dans l’enveloppe de plusieurs bulletins différents entraînerait la nullité du vote. 

Les listes sont bloquées, il est impossible de les modifier. Le panachage est donc interdit. De plus, toute inscription pourrait être analysée comme un signe de reconnaissance entraînant la nullité du vote ! 

N’inscrivez rien dessus !
Vous devez absolument proscrire :

• Apposition de signes divers (croix, ronds, tirets…)

• Pliage spécifique, froissement, déchirure, coupage ou perforation

• Bulletin de vote accompagné d’un autre papier ou objet

• Bulletin plié dans une enveloppe elle-même placée dans l’enveloppe du scrutin.

Cette liste n’est pas exhaustive… 

EN BREF, CHOISIR UN BULLETIN, L’INSÉRER DANS L’ENVELOPPE 

ET PUIS C’EST TOUT !