Un petit village avec un grand trésor !
Découvrez les trésors et secrets du Grand Reims grâce à son calendrier de l’avent !
Saviez-vous que la commune d’Auménancourt possède un trésor, un retable du XIVe siècle qui a été exposé au musée du Louvre en 2009 ? Après la première guerre mondiale, l’église est totalement détruite.
Seul un retable de la fin du XIVe siècle provenant de l’ancienne église médiévale est retrouvé intact dans les décombres. L’œuvre, fragmentaire, présente six apôtres dont deux sont clairement identifiés, saint Paul et saint André. La présence d’un abbé permet de penser que ce retable a pu être commandé par l’abbaye de Saint-Thierry. Cette abbaye fut fondée par Thierry, disciple de l’évêque Remi et natif d’Auménancourt.
Dans son catalogue d’exposition, le musée du Louvre souligne « la grande qualité de l’œuvre, ornée d’un décor architectural particulièrement soigné ». Les apôtres présentent « des visages bien individualisés et un grand soin est porté au traitement des chevelures et des barbes », ce qui laisse supposer que le retable est issu d’un atelier important. Ce retable est visible au centre d’Art et de Culture « La Pierre Longe » du village.
Article paru sur la page Facebook du Grand Reims.